Pâques-_-origines-traditions-oeufs-en-chocolat.png

Pâques : origines, traditions et oeufs en chocolat

Les origines de la fête de Pâques

 

Pâques est avant tout une fête religieuse qui concerne à la fois la communauté juive (commémoration de l’Exode) et chrétienne (commémoration de la résurrection de Jésus).

Mais Pâques est aussi une fête païenne ! Elle célèbre ainsi le renouveau, la renaissance, le printemps qui fait suite aux longues journées froides d’hiver. On l’appelle aussi « fête pascale », « week-end pascal ».

En France, le dimanche de Pâques précède le lundi de Pâques qui est un jour férié. C’est un moment de partage qui permet de se retrouver en famille ou entre amis.

Le week-end de Pâques fait généralement le bonheur des plus petits (et parfois même des grands !) qui en sont friands. Les cloches annoncent d’abord l’arrivée des oeufs, poules et lapins en chocolat, suivie ensuite par la chasse aux oeufs elle-même.

De nombreux établissements (espaces publics, commerçants, grandes surfaces) reprennent d’ailleurs ce concept pour créer une dimension la fois ludique et interactive en cette journée festive.

Pourquoi mange-t-on des oeufs de Pâques ?

 

Que serait Pâques sans ses délicieux oeufs et lapins en chocolat ?

La symbolique de l’oeuf trouve ses origines chez les égyptiens, les perses ainsi que les romains. On considérait alors ce dernier comme le symbole du renouveau et de la renaissance (en lien avec le printemps).

Pour les chrétiens, l’oeuf a également une connotation particulière puisqu’il état à l’origine interdit d’en manger pendant le carême. À l’issue de ce dernier, les fidèles mangeait ainsi ceux qui s’étaient accumulés tout au long de la semaine sainte.

Et le chocolat dans tout ça ? Il a fallu attendre le XIX siècle pour le voir apparaître à l’occasion de Pâques. D’abord percés puis vidés pour être remplis de chocolat, l’apparition des œufs de Pâques est directement liée au développement des techniques de travail du cacao et de l’apparition des moules.

On décorait déjà les oeufs avant de les manger avant cette date, et ce à partir du XVème siècle.

Aujourd’hui, le chocolat se décline de multiples façons ! Le dimanche de Pâques est généralement considéré comme une occasion de se rassembler en famille et entre amis autour d’un bon repas.

Lapins en chocolat, poules, bonbons, gâteaux, pâtisseries… il y en a pour tous les goûts ! De grands chefs pâtissiers et chocolatiers le mettent également à l’honneur au travers de réalisations toujours plus spectaculaires et originales les unes que les autres.

Les oeufs, quant à eux, sont consommés tantôt en version sucrée, tantôt en version salée (oeufs cocotte, oeufs mimosa, oeufs à la coque, etc.). Plus globalement, il existe aussi des recettes pour réaliser des menus de Pâques entiers. On y retrouve souvent le fameux agneau de Pâques.

Chaque année en France, ce ne sont pas moins de 15000 tonnes de chocolat qui sont ingurgitées, ce qui représente près de 20% de la consommation de chocolat annuelle. En ferez-vous partie cette année ?!

Samedi 20 et lundi 22 avril : rendez-vous dans votre Centre Commercial Auchan Béziers pour faire le plein d’oeufs en chocolat ! Distribution d’oeufs de Pâques Leonidas par vos commerçants à l’occasion du Festival de la Magie.

Excellentes fêtes de Pâques à tous !