5-astuces-pour-prendre-soin-de-vos-cheveux.png

5 astuces pour prendre soin de vos cheveux

Météo, coiffures quotidiennes, shampoings… vos cheveux ont souvent peu de répit ! Aujourd’hui, nous vous proposons 5 astuces à mettre en place pour protéger et prendre soin de vos cheveux.

1. Espacer les shampoings

Pas toujours facile d’espacer les shampoings, surtout lorsqu’on a des cheveux à tendance grasse ! On peut vite être tentée de se laver les cheveux tous les jours pour les garder les plus « frais » possible…
Cependant, des shampoings trop fréquents peuvent avoir pour conséquence d’abîmer les cheveux et les pousser à graisser plus vite encore. Pour éviter ces désagréments, vous pouvez opter pour plusieurs méthodes :
  • Choisir un shampoing adapté à votre type de cheveux (gras, secs, colorés, etc.)
  • Utiliser un shampoing sec les jours où vous ne vous lavez pas les cheveux
  • Éviter de d’exposer trop souvent vos cheveux à la chaleur (sèche-cheveux ou encore fer à lisser) car cela les agresse
  • Éviter de vous toucher les cheveux au risque que le sébum des mains s’ajoute à celui du cuir chevelu

2. Nourrir vos cheveux

L’été, la plage, le soleil, l’eau bleue turquoise… une douce musique qui résonne à vos oreilles mais qui ne fait pas toujours du bien à vos cheveux !
Au retour des vacances, ces derniers sont souvent secs et abîmés. C’est pourquoi il est important de les nourrir, et pour cela, rien de tel que les bonnes vieilles recettes de grand-mère pour leur redonner vitalité et éclat !
Faciles à préparer, elles utilisent la plupart du temps des ingrédients/aliments que l’on retrouve chez soi tels que l’avocat, l’huile d’olive ou encore le miel. N’hésitez donc pas à vous concocter des masques maison qui feront le bonheur de vos cheveux.

3. Brosser tout en douceur

S’il est important de se brosser régulièrement les cheveux, mieux vaut ne pas le faire n’importe comment ! Vos cheveux apprécieront d’être brossés en douceur, un brossage trop énergétique risquant de les casser et les abîmer davantage.
Un brossage quotidien permet d’éviter les noeuds et de stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Pour autant, il n’est pas nécessaire de les brosser trop souvent au risque d’accélérer la production de sébum et donc, de graisser vos cheveux.
Vous pouvez effectuer votre brossage sur cheveux mouillés (après un shampoing par exemple), en veillant à ce qu’il ne dure pas plus d’une minute.

4. Protéger vos cheveux

Au quotidien, les agressions sont multiples pour vos cheveux. Brossage, sèche-cheveux, fer à lisser… sans compter le soleil ou même le froid !
Pour pallier à ces dégâts bien souvent inévitables, n’hésitez pas à utiliser des soins spécifiques. Par exemple : un soin contenant des filtres anti-UV pendant l’été.
Vous pouvez bien évidemment protéger vos cheveux tout au long de l’année en utilisant un shampoing adapté à votre type de cheveux (secs, gras, colorés…) ou en appliquant régulièrement un soin protecteur à base d’huile végétale pour nourrir vos cheveux en profondeur.
Et pour celles qui utilisent le fer à lisser/fer à boucler, optez pour des soins thermoprotecteurs à appliquer avant l’utilisation du fer pour protéger vos cheveux de la chaleur.

5. Faire des soins détox

À préparer vous-même ou à acheter en pharmacie/supermarché, les soins détox ont le vent en poupe !
Appelée également « hair detox », cette routine consiste une fois encore à prendre soin de vos cheveux à l’aide d’ingrédients naturels tels que l’huile végétale, l’argile verte ou encore le citron qui vous permettront de fabriquer des masques détoxifiants en un rien de temps !
Retrouvez tous les indispensables coiffure dans votre boutique Bleu Libellule du Centre Commercial Auchan Béziers !