5-huiles-essentielles-pour-lutter-contre-la-chaleur-blog-centre-commercial-auchan-béziers.png

5 huiles essentielles pour lutter contre la chaleur

En périodes de fortes chaleurs, le métabolisme cherche à lutter contre les changements de température qui peuvent être importants. Heureusement, il existe certains remèdes qui nous permettent d’atténuer leurs effets indésirables et ce de façon complètement naturelle ! Parmi eux, certaines huiles essentielles qui diminuent les effets de la chaleur et aider le corps à surmonter ces situations désagréables. À la fois douce et efficace, l’aromathérapie n’a plus à convaincre de ses bienfaits au quotidien !

1. L’huile essentielle de menthe poivrée, une incontournable multi-usage

Les propriétés vasoconstrictrices de l’huile essentielle de menthe poivrée accélèrent le flux sanguin, et par conséquent activent la microcirculation, tout en apportant une sensation agréable de fraicheur. Quelques gouttes de cette huile apporteront un effet instantané tout le long de la jambe.

La menthe poivrée est aussi un remède miracle contre la transpiration excessive. Il suffit de mélanger quelques gouttes à de l’alcool à 70° et à appliquer le mélange directement sur des aisselles propres et sèches.

Pour gagner en vigilance, stimuler son corps et éviter les somnolences (avant de conduire de nombreuses heures en pleine chaleur par exemple) : une goutte sous la langue toutes les heures (pas plus !).

2. L’huile essentielle de gingembre pour favoriser l’appétit

Une très forte chaleur peut faire perdre l’appétit. Anodin sur une journée, il vaut mieux utiliser les huiles essentielles avant que la perte d’appétit ne devienne un problème, surtout chez une personne âgée ou malade.

Le réflexe : une goutte d’huile essentielle de gingembre sous la langue 3 fois par jour, 30 minutes avant les repas. Pour une meilleure efficacité, ajoutez à chaque prise une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée.

3. L’huile essentielle de palmarosa pour ses propriétés déodorantes antimycosiques

Pour lutter contre l’hyperhidrose (transpiration excessive) tout en prévenant les mauvaises odeurs et les mycoses, l’huile essentielle de palmarosa est LA solution : une goutte pure le matin sur des aisselles épilées, propres et sèches… et la transpiration ne sera plus un problème !

4. L’huile essentielle de camomille romaine : pour lutter contre l’insomnie

En période de fortes chaleurs, il est courant d’avoir des difficultés à trouver le sommeil. Pour mieux s’endormir, il suffit de respirer directement le flacon d’huile essentielle de camomille romaine (à raison de 5 grandes inspirations) juste avant d’aller se coucher.

5. L’huile essentielle de cyprès de Provence contre les jambes lourdes

Particulièrement désagréables, les jambes lourdes peuvent être aggravées ou provoquées par les fortes chaleurs. Le sang a alors plus de difficultés à remonter vers le cœur et cela peut vite devenir douloureux.

5 gouttes d’huile essentielle de cyprès de Provence, mélangées à une huile végétale, appliquées en massage sur les jambes matin et soir (du bas vers le haut) aident à diminuer les sensations de jambes lourdes.

Pour un meilleur effet, on peut également ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée.

Enfin, il est possible d’utiliser cette huile essentielle en versant 10 gouttes dans l’eau (pas trop chaude) du bain.

 

Grâce à ces 5 huiles essentielles, les chaleurs ne seront plus un problème ! Prudence tout de même : l’aromathérapie ne convient pas aux enfants, aux femmes enceintes ou aux femmes allaitantes. En cas de doute, il est recommandé de demander conseil à un spécialiste et de toujours veiller à respecter les dosages.