Symbole de l’Epiphanie, la galette des rois est un savoureux moyen de partager un moment en famille ou entre amis. Appréciée par les enfants pour sa fève et sa couronne (et de tous les gourmands pour son mélange croustillant et moelleux…!) elle est un symbole de convivialité et de chaleur en ce mois de janvier frisquet. Et si cette année vous réalisiez votre propre galette ? Découvrez notre recette de la galette des rois à la frangipane, facile à cuisiner et déclinable à l’infini !
Préparation de la galette des rois
Ingrédients :
Pas de bonne galette sans les bons ingrédients ! Le véritable secret de votre galette se cachera dans sa frangipane, qui ne doit être ni trop légère ni trop consistante. Commencez par réunir les ingrédients suivants :
- 2 pâtes feuilletées
- 125 g de sucre glace
- 60 g de beurre pommade (beurre mou, à température ambiante)
- 2 oeufs
- 150 g de poudre d’amande
- 50 g de crème pâtissière
- 2 cc de rhum ou d’extrait d’amande amère
- une fève
Petite astuce : plus les ingrédients seront froids, plus votre galette sera aérienne !
Préparation :
Une fois les ingrédients réunis, place à la préparation de la frangipane, au montage puis à la cuisson de la galette ! Suivez nos 10 étapes pour réaliser une galette des rois fondante et généreuse et devenir le roi de la cuisine, avec ou sans fève :
- Préchauffez le four à 180 °
- Fouettez le sucre glace et le beurre mou puis incorporez la poudre d’amande et la crème pâtissière
- Ajoutez les 2 oeufs entiers et le rhum ou l’extrait d’amande amère
- Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déroulez la première pâte feuilletée et piquez-la avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle et déforme votre galette
- Etalez la préparation sur la pâte en laissant 2 cm de libre sur les bords
- Placez la fève et recouvrez l’ensemble avec la seconde pâte feuilletée, soudez les bords entre eux
- Dorez le dessus de la galette avec un jaune d’oeuf battu
- Laissez-la reposer 30 minutes au frigo pour obtenir un feuilletage aérien lors de la cuisson
- Sortez la galette et tracez délicatement les motifs à l’aide d’un couteau
- Enfournez la galette pendant environ 40 minutes à 180 °, rajoutez 5 minutes si vous utilisez des pâtes feuilletées maison
Pour aller plus loin…
Grâce à cette recette ultra facile, vous pourrez régaler l’ensemble de vos convives avec la fierté de l’avoir faite vous-même.
L’avantage de réaliser votre galette des rois maison, c’est que vous pouvez la décliner de mille façon.
Ajoutez du chocolat, de la crème de marron, de la compote, remplacez la poudre d’amande par de la noix de coco râpée ou de la poudre de noisette, parfumez la frangipane différemment ou mettez plusieurs fèves : toutes les envies sont possibles !
Sortez votre plus belle couronne et installez-vous autour de la table pour vous régaler tout au long du mois de janvier, et pourquoi pas… de l’année !