Qui dit mois de février dit chandeleur, et avec elle, les crêpes ! Appréciées par les grands et les petits, elles se dégustent aussi bien en repas qu’en dessert. Pour changer de la crêpe au sucre ou à la confiture, nous vous présentons ici quelques idées de recettes pour une chandeleur toujours plus gourmande.

La traditionnelle galette bretonne

Pour commencer ce repas de fête, quoi de mieux qu’une délicieuse galette bretonne préparée et garnie dans les règles de l’art !

Recette facile de pâte à crêpes au sarrasin

  • 330 g de farine de sarrasin
  • 75 cl d’eau
  • 1 œuf
  • 10 g de gros sel
  • 25 g de beurre
  1. Formez un puit avec la farine, et incorporez-y le gros sel
  2. Versez l’eau et remuez avec une cuillère en bois
  3. Ajoutez l’œuf et mélangez bien

Garniture de la galette

Plus festive que la galette complète, si vous tentiez la galette saucisse ? Ce véritable hot-dog breton ne nécessite que peu d’efforts : faites cuire votre saucisse et enroulez-là dans votre galette. Une recette qui plaît toujours aux enfants !

Et pourquoi ne pas lier les deux plats phares du moment avec la galette raclette ? Coupez en tranches et cuisez à l’eau des pommes de terre. Pendant la cuisson, faites revenir des lardons à la poêle. Mettez la galette à garnir sur une poêle, étalez une fine couche de crème, les pommes de terre, les lardons et deux tranches de fromage à raclette. Laissez la cuire quelques minutes pour que le fromage fonde et servez chaud.

La crêpe sucrée

Place au petit-déjeuner (ou au goûter) avec la version sucrée !

Recette facile de pâte à crêpes sucrée

  • 250 g de farine
  • 4 œufs
  • 500 ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 cs de sucre
  • 1 cs de vanille ou de rhum
  1. Formez un puit avec la farine et incorporez-y les œufs, le sucre et le sel
  2. Ajoutez le lait petit à petit en remuant énergiquement pour éviter les grumeaux
  3. Incorporez la vanille ou le rhum

Garniture de la crêpe sucrée

Pour une crêpe aux effluves d’enfance, réalisez une compote en faisant fondre du beurre dans une poêle dans lequel vous ferez revenir des pommes ou des poires. Ajoutez-y une pointe de cannelle et de noisettes torréfiées. Garnissez votre crêpe avec le mélange et dégustez !

Vous préférez le chocolat ? Les crêpes viennoises sont pour vous. Dans une casserole, mélangez 50 g de cacao, 75 g de sucre en poudre et 15 cl d’eau. Remuez jusqu’à ce que la préparation soit lisse, puis ajoutez 15 g de beurre et coupez le feu. Préparez un beurre d’amande en malaxant 60 g de beurre avec 60 g d’amande en poudre et 60 g de sucre glace. Étalez un peu de la préparation sur une crêpe que vous plierez et napperez de sauce au chocolat. Bon appétit !

Les recettes alternatives

Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer une partie de la farine par de la farine de châtaigne, de riz ou de quinoa, parfumer ou colorer votre pâte.

Vous pouvez également préparer une version végétale en remplaçant le lait de vache par un lait végétal (soja, amande ou riz) et les oeufs par de la compote de pommes ou de la fécule de maïs.

Rendez-vous dans votre Centre Commercial Auchan Béziers pour trouver tous les ingrédients nécessaires à votre préparation de pâte à crêpes !